184, rue La Fayette - 75010 PARIS
Tél. 01 40 34 89 93 
secretariat@ecolesaintlaurent.fr

Présentation

NO AVAILABLE TRANSLATION FOR THE MOMENT

L’Établissement est ouvert à tous sans distinction de religion, d’origine ou de culture. Il n’en affirme pas moins sa spécificité catholique dans la présentation de son enseignement et dans sa communauté.

 

Organisation de l’école
- 8 classes : une classe par niveau de la Petite Section ( PS ) au Cours Moyen 2ème année (CM2)
- 1 classe en regroupement d'adaptation fermé (classe extraordinaire)
- Une bibliothèque, une salle informatique, une salle de motricité, une cantine.

L’école a également accès aux terrains de sport de la ville de Paris et à la piscine municipale.

 

La vie à l’école
L’année scolaire est ponctuée de temps forts : fêtes, célébrations, sorties éducatives, spectacles, classes de découverte, activités péri-éducatives et périscolaires.  
Un souci d'ouverture se manifeste par la participation ponctuelle d'intervenants spécialisés en fonction des projets menés par l’école ou par chaque professeur.
Une garderie et une étude sont assurées tous les soirs après la sortie de classe.
Des activités péri-scolaires payantes, animées par des intervenants extérieurs, sont proposées à l'heure du déjeuner ou après la classe.

 

L’éducation des enfants
Notre volonté est d’aider les enfants à grandir en donnant le meilleur d’eux-mêmes, dans le respect mutuel et l’ouverture aux autres. Nous veillons à développer chez eux un esprit d’initiative et d’entraide. Nous nous efforçons aussi à leur apprendre la politesse et à utiliser un langage courtois.
 

La tenue à l’école
La tenue vestimentaire des élèves doit être correcte. Nous nous réservons la liberté d’intervenir dans le cas où un enfant se singulariserait dans sa tenue.
Dans un souci d’unité, un tablier d’école est obligatoire de la PS de maternelles et jusqu’au CE2.
Le tablier se commande directement sur le site choisi par l’établissement:«bobine».
Le nom de l’enfant doit être inscrit sur tous les objets et vêtements lui appartenant.
Par mesure d’hygiène, nous demandons aux parents de veiller à la propreté de leurs enfants.
 

Education physique et sportive
L’éducation physique est assurée conjointement par l’enseignante et par un moniteur d’éducation physique pour les classes du CP au CM2.
Un tee-shirt au logo de l’école est obligatoire pour les séances de sport. Les commandes se font auprès du secrétariat.Les séances de motricité des maternelles s’effectuent par l’enseignante dans la cour de récréation. Cours d’anglais.

 

 

Cours d’anglais
Les cours d’anglais sont assurés par un intervenant anglo-saxon dans les classes de la PS de maternelles au CM2. Les élèves sont répartis en demi-groupes et ont des séances de 30 à 45 minutes en fonction des classes. Les enseignants assurent le complément horaire.

 

Le suivi du travail
En fin de semaine, le travail des élèves est rapporté à la maison. Il doit être contrôlé et signé par les parents. Les bons résultats dépendent d’une surveillance attentive et régulière du travail des enfants par leurs parents, mais aussi d’un bon partenariat professeurs/parents.
C’est dans cet esprit qu’il est proposé aux parents :
         - des réunions de classes
         - des entrevues avec les enseignants.
Dans toutes les classes, les enfants sont en contrôle continu et évalués régulièrement. Ils reçoivent périodiquement un livret de compétences.

 

L’entrée au collège en classe de 6ème
Notre objectif est de tout mettre en œuvre pour faciliter le passage en 6ème de nos élèves de CM2. A la fin de cette classe, les enfants sont dirigés, selon le vœu des parents, sur des établissements aptes à les accueillir.
Une réunion est organisée vers la fin de l’année scolaire des CM1 au cours de laquelle les chefs d’établissements des collèges catholiques du quartier présentent chacun leur projet.